Les tumeurs sont des tissus complexes constitués également de cellules saines telles que des cellules immunitaires ou des cellules endothéliales qui forment les vaisseaux sanguins. Cet ensemble constitue le microenvironnement tumoral. La communication entre cellules dans cet environnement, et notamment des cellules malignes vers les cellules saines, va contribuer au développement de la pathologie. Ainsi une meilleure compréhension de cette communication devrait permettre de mieux comprendre les mécanismes mis en jeux par les cellules tumorales pour détourner l’activité ‘normale’ des cellules saines à leur profit et ainsi développer de nouvelles stratégies thérapeutiques. 

Au sein de notre équipe de recherche, nous nous intéressons en particulier à la communication entre les cellules de mésothéliome et un type de cellules immunitaires, les macrophages, mais aussi avec les cellules endothéliales. Ces travaux s’appuient sur une collection d’échantillons issus de patients du CHU de Nantes grâce à une collaboration étroite avec le service de pneumologie (Dr Anne-Laure Chéné et Dr Laurent Cellerin). 

Ces dernières années, nous avons identifié des facteurs impliqués dans la formation de macrophages pro-tumoraux capables de réduire l’efficacité des réponses immunitaires. Actuellement, nous approfondissons cette étude afin de décrire plus précisément les mécanismes impliqués. Nous développons aussi des stratégies qui visent à bloquer les facteurs identifiés de manière à restaurer un environnement plus propice à la mise en place d’une réponse immunitaire anti-tumorale.